IFS

L’IFS (Internal Family System ou Système Familial Intérieur) considère que notre psychisme est constitué de plusieurs parties, différents aspects de notre personnalité, et que ces parts de nous-mêmes forment une grande famille qui interagissent entre-elles.

Ce modèle fut mis en place par Richard Schwartz dans les années 1980. Il permet de retrouver une harmonie de notre psychisme.

Ces parties sont organisées de la façon suivante :

— Le Self : c’est la belle personne que nous sommes, ancrée, curieuse, compatissante, confiante, paisible, à partir de laquelle nous allons pouvoir aller à la rencontre de nos autres parties.

— Les exilés : ce sont les parties de nous-mêmes qui sont mis à l’écart par les autres parties et qui portent des fardeaux liés à nos blessures douloureuses.

— Les protecteurs : ce sont les parties de nous-mêmes qui se sentent investis par la mission de nous protéger des situations qui pourraient nous faire revivre les souffrances des exilés et ainsi d’éviter qu’ils nous envahissent.

Le travail consiste à se connecter à ses protecteurs puis à ses exilés pour leur permettre de retrouver leur place dans l’harmonie de notre système intérieur.

Une application intéressante de l’IFS porte sur le travail que nous pouvons réaliser sur notre profil de l’Ennéagramme et les réactivités de notre ego.
Vous pouvez prendre contact avec moi :

tel

ou par mail