Accords toltèques

Comment communiquer ?

4 règles de communication nous sont proposées par le chaman mexicain Miguel Ruiz dans son livre « Les Quatre Accords toltèques,  la voie de la liberté personnelle » (Jouvence, “Poches »).

Voilà quatre belles propositions pour nous accorder avec l’autre, en se sentant libre de tout préjugé, sans faire de projection et en prenant assez de recul sur notre façon de fonctionner

Pour communiquer en équipe, en couple,  avec nos enfants, ces quatre règles nous permettent de respirer, d’être nous-mêmes et d’accepter l’autre sans jugement, sans nous laisser piéger par nos croyances

• Que votre parole soit impeccable

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire d’autrui. 

• N’en faites jamais une affaire personnelle

Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles. 

• Ne faites aucune supposition

Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

• Faites toujours de votre mieux

Votre “mieux” change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger.