Outils utilisés

Coaching
Bien-Être
Formation
Supervision
Relation d’Aide
Développement personnel
Accompagnement au changement

Coaching

Dans un processus de collaboration, le coaching permet de développer une stratégie adaptée au besoin de chacun : développement personnel, amélioration de la qualité de la vie, augmentation de l’efficacité individuelle ou en équipe, découverte des ressources personnelles … Par une écoute active, en étant source d’encouragement, le coach est au carrefour de toute démarche d’une personne, d’un couple ou d’une équipe pour développer leur plein potentiel.

PNL : (Programmation Neuro Linguistique)
Le travail sur les schémas comportementaux permet de changer la perception de l’environnement. La carte du monde développée par chaque personne est liée aux croyances et aux conditionnements qui ont été mis en place. Les outils de la PNL  permettent des changements personnels souhaités dans tous les domaines de la vie.

AOS : (Approche Orientée Solutions)
L’AOS propose un accompagnement basé sur le fait que chaque personne possède ses propres ressources pour venir à bout de ses problèmes et qu’un petit changement permet d’obtenir une grande transformation dans la vie de celle-ci. L’AOS permet d’amener la personne dans son espace de solutions personnelles.

Analyse transactionnelle (AT) :
L’Analyse Transactionnelle est une approche pratique du fonctionnement de la personnalité dans la relation à soi et à l’autre. Les champs d’application concernent le conseil, l’éducatif, l’organisation, l’audit, la résolution de blocage, la communication, des ressources humaines, la gestion d’équipe, …

Analyse systémique :
L’analyse systémique est une prise de conscience d’une logique qui relie tous les événements de la vie entre eux comme un système d’interactions multiples : famille, entreprise, individus, associations, … Boucles, feedback, logiques de fonctionnement, prise en compte de la complexité, systèmes imbriqués, intégration des différents contextes, membrane, approche globale, fonctions, interactions, stratégies paradoxales sont quelques exemples d’outils systémiques.

Neurosciences :
Une meilleure compréhension du fonctionnement de la neuroplasticité du cerveau nous permet d’améliorer nos compétences cognitives, émotionnelles et relationnelles :  pratique professionnelle, vie personnelle, aide au changement, leadership, gestion des émotions et du stress, … (https://lenneagramme.fr/neuroplasticite/)

Formation

Ennéagramme :
C’est un outil de connaissance de soi et de compréhension du fonctionnement de l’autre, basé sur 9 réactivités de la nature humaine. L’ennéagramme permet de prendre du recul sur moi-même pour détecter sa réactivité qui peut emprisonner parfois dans des schémas de fonctionnement répétitifs. C’est également un moyen pour améliorer le vécu et la performance d’une équipe ou d’un groupe, en apprenant à s’ouvrir aux richesses de l’autre et à donner le meilleur de soi. (https://lenneagramme.fr/)

COB (Communication Orientée vers les Besoins) :
La communication dans notre vie personnelle ou en entreprise tient une place et un rôle prépondérant. La COB permet de ne pas se laisser parasiter  par des jugements, des interprétations, des croyances ou des projections et ainsi d’améliorer la qualité de nos relations. Prendre en compte ses besoins et les besoins des autres permet un épanouissement de chacun.

Relation d’aide

EFT : (Emotions Freedom Technique)
Cette technique permet de se libérer des émotions négatives. Elle concerne entre autres l’anxiété, les mauvaises habitudes, les peurs, les comportements compulsifs, le manque de confiance en soi, la douleur, l’angoisse, la honte, l’image de soi, la timidité, le stress, la tristesse, le deuil, les problèmes relationnels, la procrastination, la difficulté à parler en public, la culpabilité, la dévalorisation, la colère, les phobies, la panique,  … pour les grands, les petits, les ados … (https://bernardchabrerie.net/eft/)

Hypnose éricksonnienne :
Elle peut-être utilisée en relaxation, pour se libérer de ses addictions, pour développer la confiance en soi, pour gérer le stress et les phobies. Elle est non autoritaire et respectueuse de l’écologie de la personne. C’est un moyen qui permet de se relier à ses ressources personnelles et souvent inconscientes. Elle ne se substitue pas à un suivi médical.

Psychologie positive :
C’est une discipline qui s’intéresse à améliorer le bien-être au quotidien :
bonheur, optimisme, estime de soi, motivation,  « flow », forces de caractère et vertus, espoir, résilience, méditation de pleine-conscience, optimisme et pensée positive. La psychologie positive va pouvoir impacter la santé, les orientations professionnelles, l’éducation, la gestion des ressources humaines, la thérapie, … Elle nous permet de nous engager dans une vie agréable, intéressante et pleine de sens.

Thérapies cognitivo-comportementales (TCC) :
Les TCC permettent de lutter contre de nombreux troubles, comme : les troubles anxieux, la dépression, les phobies, les TOC, l’insomnie psychophysiologique, les troubles du comportement alimentaire, les comportements addictifs … Les TCC agissent à la fois sur les émotions, les comportements et les cognitions.

IFS (Internal Family System ou Système Familial Intérieur) :
L’IFS (Internal Family System ou Système Familial Intérieur) permet de retrouver une harmonie de notre psychisme en travaillant avec les différents aspects de notre personnalité, en aidant ces parts de nous-mêmes à  interagir entre-elles comme dans une grande famille.

Bien-être

Mindfulness (Pleine conscience) :
La Mindfulness permet d’augmenter notre prise de conscience, d’abandonner nos jugements, d’apaiser le stress et l’anxiété, de vivre plus aisément et plus pleinement. Elle nous invite pour cela à remplacer les comportements impulsifs, automatiques et souvent destructeurs, par des choix conscients et fonctionnels.

Aromathérapie traditionnelle :
L’utilisation des huiles essentielles peut apporter un très net bénéfice dans l’accompagnement des soucis quotidiens au niveau physique et psychologique : infections, soucis musculaires ou circulatoires, problèmes digestifs ou cutanés, anxiété, sommeil, concentration …   En lien avec le médecin traitant, qui peut seul fournir une ordonnance, le conseiller en aromathérapie peut proposer un accompagnement adapté.

Rirologie :
Laisser l’humour et le rire prendre leur place dans nos vies est un bon moyen de se mettre sur le chemin du bonheur. Parmi les bienfaits du rire on peut noter : la stimulation de la plupart des systèmes physiologiques du corps, la réduction du niveau d’hormones du stress en permettant de renforcer l’immunité …

N’hésitez pas à prendre contact avec moi.

tel