La complexité de l’accompagnement au changement

<– Retour “Donner du sens”

Des personnes viennent me consulter dans un désir de changer quelque chose dans leur vie : mettre en place d’un nouveau projet professionnel, améliorer la gestion d’une équipe, mieux gérer ses émotions, retrouver le sommeil, retrouver un dialogue en couple, se libérer d’une blessure, s’affranchir d’une addiction, se libérer d’une timidité, se faire coacher dans des situations très diverses, …

La multiplicité des situations, les différents niveaux concernés (corps, psychologie, relations sociales, affectivité, éducation, responsabilités, …), les croyances personnelles, les diverses attentes, le système de valeurs vécu par chacun, apportent une complexité importante à l’accompagnement du client.

Voici quelques questions par exemple auxquelles je suis confronté :

  • La personne relève-t-elle plus d’un accompagnement thérapeutique et faut-il l’aider à prendre conscience qu’il lui serait bénéfique d’aller voir un spécialiste ?
  • Quel est le sens que la personne donne aux mots utilisés pour décrire son besoin ?
  • Quelles distorsions cognitives sont présentes dans le fonctionnement de la personne ?
  • Quelles sont ses croyances limitantes ?
  • Jusqu’à quel point la personne est-elle prête à changer ?
  • Quelles sont les interactions au niveau social, familial, professionnel ?
  • La personne est-elle suivie par d’autres praticien ? Quelle articulation avec les autres thérapies faut-il mettre en place ?
  • Quels leviers du changement pourraient être actionnés ?
  • Quelles projections, quels transferts sont en jeu dans la relation client-accompagnant ?
  • Quels outils pourraient être présentés au client et utilisés : PNL, TCC, EFT, Hypnose, Réflexologie, Approche Orientée Solutions, Ennéagramme, Analyse Transactionnelle, Mindfulness, Aromathérapie, Psychologie positive  … ?

Un certain nombre de situations relèvent de l’incertitude : expériences que le client va s’autoriser à faire dans lesquelles il ne s’est jamais trouvé.

D’autres situations relèvent du risque : le client a caché qu’il avait déjà fait des tentatives de suicide ou a menti sur des points délicats qui peuvent le mettre en danger.

Le travail d’accompagnement au changement d’un client me semble relever d’une véritable complexité liée au fait que l’on s’adresse à l’humain en interaction avec les différents niveaux de vie qui l’entourent. Mais, c’est dans cette complexité que se révèlent la richesse et les extraordinaires ressources de chacun.

<– Retour “Donner du sens”