
Aujourd’hui, plusieurs modèles de personnalités considèrent que notre psychisme est constitué de plusieurs parties, différents aspects de notre personnalité, et que ces parts de nous-mêmes forment une grande famille qui interagissent entre-elles.
Ce type de modèle permet de retrouver une harmonie de notre psychisme et d’aider notre Enfant Intérieur à retrouver sa juste place en nous.
On retrouve cette approche avec l’IFS, la Thérapie des États du Moi, la Thérapie de l’Enfant Intérieur, le Voice Dialogue, la PNL, l’Analyse Transactionnelle, la Gestalt-thérapie, l’ICV …
Certains modèles de personnalité considèrent que les parties sont organisées de la façon suivante :
— Le « Soi« : notre « essence »; c’est la belle personne que nous sommes, ancrée, curieuse, compatissante, confiante, paisible, à partir de laquelle nous allons pouvoir aller à la rencontre de nos autres parties.
— Les parties blessées : ce sont les parties de nous-mêmes qui portent des fardeaux liés à nos expériences douloureuses.
— Les protecteurs : ce sont les parties de nous-mêmes qui se sentent investies par la mission de nous protéger des situations qui pourraient nous faire revivre les souffrances intérieures et ainsi d’éviter qu’ils nous envahissent.
Le travail consiste à se connecter à ses protecteurs et à ses parties blessées pour leur permettre de retrouver leur place dans l’harmonie de notre système intérieur.
Une application intéressante de ce type d’approche porte sur le travail que nous pouvons réaliser sur notre profil de l’Ennéagramme et les réactivités de notre ego, particulièrement sur nos mécanismes de défenses, ainsi que sur l’accompagnement en coaching et en supervision.
