Les deux facultés supérieures de l’homme : l’intelligence et la volonté
Dans son livre « Construire sa personnalité », Pascal Ide nous propose de réfléchir comment développer notre vie sensitive au service de notre intelligence et de notre volonté.
Nos 5 sens (la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût) permettent :
• de disposer l’intelligence à la connaissance du vrai,
• et de disposer la volonté à l’amour du bien.
La vue dispose l’intelligence à la synthèse et elle éduque la volonté au sens de la finalité et des projets.
L’ouïe inscrit l’intelligence dans la patience du temps et éduque à l’harmonie, et elle dispose la volonté à l’accueil de l’autre avec douceur.
Le toucher donne à l’intelligence la certitude et il apprend à la volonté l’adaptation à autrui et à être toucher par lui.
L’odorat enseigne à l’intelligence la finesse et le discernement et prépare la volonté à percevoir les affinités et les ressemblances.
Le goût dispose l’intelligence à la saveur de la vérité et donc de la sagesse (cette joie de la vérité qui comble l’intelligence) et il enseigne à la volonté à jouir de la finalité en apprenant à se donner le droit d’être heureux.
Et nous pouvons aborder ainsi toutes nos questions sur la manière dont nous recevons la vie et sur la manière dont nous nous donnons à elle, au travers de la nutrition, de la procréation, de l’affectivité, de la relation et de la vie spirituelle.
Une très belle vie à chacun !