Les trois centres d’intelligence d’après l’Ennéagramme :
J’ai 3 centres d’intelligence : mental, cœur et corps. Mais en ai-je bien conscience ?
Mental :
Je réfléchis, j’analyse , je considère que ce qui est important c’est de comprendre dans ma tête. Ce qui me permet d’anticiper, de maîtriser mes peurs, d’ouvrir largement mon imaginaire, d’observer pour mieux me protéger des agressions et des dangers éventuelles du monde. Je suis plus attaché(e) au futur par mon imagination en prévoyant tous les scénarios possibles.
Cœur :
Je ressens des émotions et par elles j’accède à une perception du monde et des autres qui me fait vivre. Je suis compétent(e) à créer du lien. Je suis sensible aux besoins des autres, a à la profondeur des émotions qui nous habitent, à l’image que je renvoie et j’ai un besoin insatiable d’aimer et de me sentir aimé(e) de manière intense dans la peur de ne plus pouvoir être capable d’être en lien avec l’autre.
Corps :
J’agis, je réagis, je vis dans l’instant présent. J’ai une réaction immédiate par rapport à mes ressentis : soit ils explosent, soit ils sont bridés, soit ils sont oubliés. Mon corps comprend avant que j’en prenne conscience et il sait si je peux faire confiance. J’ai besoin de cohérence. C’est le centre de mon énergie vitale.
Aligner et équilibrer ces trois centres d’intelligence, n’est-ce pas être pleinement en vie ? D’être capable de poser de vrais choix ? De donner du sens à ma vie ?