Il existe trois modes de communication : le mode descriptif, le mode évaluatif et le mode interprétatif.
Il y a effectivement une différence entre ces trois façons de s’exprimer :
- tu as 10’ de retard
- c’est vraiment un manque de respect que d’arriver avec 10’ de retard
- tu le fais exprès d’arriver 10’ en retard
• Lorsque je parle de faits observables et vérifiables, je m’exprime en mode descriptif.
Je vais utiliser des phrases du genre : « tu as 10’ de retard », « ce matin j’ai pris du décaféiné », « ma voisine m’a dit qu’elle était inquiète face à l’augmentation du coût de la vie » …
En restant neutre, sans donner d’interprétation ni de jugement, j’essaie de m’exprimer en toute objectivité.
• Quand je pose un jugement, une critique ou une parole de condamnation, j’utilise le mode évaluatif.
Je vais utiliser des phrases du genre : « c’est vraiment un manque de respect que d’arriver avec 10’ de retard », « je ne comprends pas comment on peut faire un café aussi mauvais ! », « ma voisine s’est encore plainte sur le coût de la vie ».
Je fais référence à ma carte du monde, à mon système de valeur : bien/mal, juste/faux, intéressant/nul. Je jauge l’autre et la situation à partir de ma propre vérité et je suis dans le jugement.
• Certaines fois je vais chercher à trouver un mobile, une intention, à m’imaginer des raisons, et à anticiper. Et là, en me faisant mon cinéma, je fonctionne en mode interprétatif.
Je vais utiliser des phrases du genre : « tu le fais exprès d’arriver en retard », « si il a fait du décaféiné au lieu du café ce matin, c’est qu’il a dû aller faire la fête cette nuit et il ne devait pas être réveillé », « si ma voisine me parle du coût de la vie, c’est quelle doit croire que je suis riche ou que je vais lui faire l’aumône ! »
Je suis dans le monde des croyances et des présuppositions, je vais chercher des responsables, je vais m’imaginer que l’autre a des intentions inavouées … je suis dans l’imaginaire.
N’êtes-vous pas tentés de reformuler sous le mode descriptif chacune de vos prises de paroles ? …